Vous voulez en savoir plus sur notre super prof Philippe, dit « Phil?
Il m’a envoyé un peu de son histoire, on comprends mieux son approche pédagogique. Je vous la transmets:
« Mon approche est un peu à l’anglo-saxonne. En effet c’est à Londres, où je suis resté près de 5 ans que j’ai été formé… Les anglo-saxons sont pragmatiques et moins dans la grammaire, ils sont plus dans le « faire », dans le vif du sujet.
Mais, aussi, je suis originaire des Monts du Lyonnais. Et dans ma jeunesse j’ai fait partie d’une chorale (la Chantedaille), non statique, où nous faisions beaucoup de chorégraphie. Et j’ai fait partie d’une petite troupe de danse « Les Ephémères » parce que nous pensions que ça n’allait pas durer longtemps, mais ce ne fut pas le cas !
Et la petite anecdote… Je me suis un peu fait connaître à Londres, et j’ai eu la chance de rencontrer Diana Ross, la chanteuse. Je lui ai parlé de mon approche, ça l’a intéressée, et elle m’a employé pour que j’enseigne le français à deux de ses enfants, Evan and Ross (5 et 7 ans). C’était en 1994 et Diana Ross faisait une tournée européenne pour fêter ses 50 ans. D’ailleurs elle m’a invité à son concert à Wembley Arena, j’étais assis au premier rang et elle est venue me parler pendant le concert pour me demander comment j’allais. Elle me tend le micro et me demande « How are you ? » et je lui réponds en français « je vais très bien » et Diana dit à l’audience (12 500 spectateurs !) « Ha, this is Philippe, he is French ! »
Et la mayonnaise avait pris avec Evan et Ross… Et Diana Ross me demande « Are you married? » Je lui dit « No ». Elle me demande « How about flying to New York City » Je lui répond « Yes ». Et je me retrouve dans un Boeing 747 pour JFK Airport ! Mais Diana a préféré prendre le concorde pour prendre un peu d’avance ! Quelle aventure, quel choc, quitter mon village natal, La Chapelle sur Coise où j’ai vécu à la ferme toute mon enfance pour me retrouver à l’Hôtel « The Sherry Netherland » sur la 5ème Avenue de Manhattan. »