Cette année , pour la troisième fois, nous revoilà à Viriat pour le Marathon des Entreprises.
Cette année, nous sommes 7 équipes au départ.
Cette année, je cours avec 5 Amazones, dont c’est la première course pour certaines d’entre elles. Ceci explique un certain stress d’avant course. Mais 14h30 tapante, c’est le départ et Isa notre 1ère Amazone, s’élance sur le parcours, en compagnie d’Agnès, Amazone d’une autre équipe de Mionnay.
A peine avons nous le temps de nous retourner, que Fabrice D coupe déjà la ligne d’arrivée en 5ème position : chapeau ! Serge H à un drôle de challenge pour conserver cette place. J’attends Isa, un peu inquiet tout de même : je lui accorde mentalement 40mn pour faire son tour solo. La voilà qui arrive après 35mn, bravo à elle. C’est au tour d’Édith de s’élancer sur le circuit : nous l’encourageons de la voix. Et de nouveau, l’anxiété me prends. A tort, car comme Isa, Édith ne mets que 35mn pour faire le tour : encore Bravo. C’est au tour de Catherine, et le scénario se répète : encouragement, inquiétude et même résultat, autour de 35mn. Les Amazones se sont donc données le mot : faire le tour solo au plus en 35mn. Pari tenu, car ensuite, c’est Sabine qui fait la même performance. En passant le relais à Bénédicte, je ne sais pas comment elle cours : c’est la première fois qu’elle cours avec nous. Mais invariablement, la voici de retour après 35mn ! C’est mon tour, je prends le dernier relais, je suis parti pour 2 tours d’affilés. Bénédicte me transmet la « puce » et me voilà sur le parcours. Très encouragé dans les premiers 500m par la foule en délire par des « Allez Serge » nombreux, à tel point que la 1ère équipe que je double me demande qui est ce Serge que tout le monde acclame.. J’ai pris un bon rythme, Fabrice M me rattrape et me laisse sur place. Puis, après avoir doublé 2 équipes en même temps, voilà t’y pas qu’une vahiné me rattrape et reste à ma hauteur?! Et la voilà qui cours à ma cadence, qui m’attends quand je m’attarde un peu. Ah, la montée est là, je l’avale aisément, en haut il y a le ravito ou je vais prendre une gorgée d’eau sans pour autant m’arrêter. Ma vahiné, elle, s’arrête un moment, mais à vite fait de me rattraper et de m’encourager à continuer. Le tour du lotissement, le 2ème ravito et c’est la descente, reste plus que 2 km. A nouveau, je croise les équipes qui se sont déjà élancées pour le dernier tour. À 200m de l’arrivée, ma vahiné me laisse sur place : merci à elle d’être restée avec moi et de m’avoir « tiré » pendant mon tour solo : j’ai mis 31mn. A quelques mètres de la ligne, je m’inquiète : mes Amazones vont elles être toutes là ? Je suis vite rassuré, les voilà toutes les 5 prêtes à prendre le départ. Sabine me tend un gobelet d’eau, et nous voilà repartis pour le dernier tour. Après quelques centaines de mètres nous dépassons une équipe de 6 vahinés dans laquelle je reconnais la mienne. Je la salue et la remercie encore. Nous dépassons plusieurs autres équipes avant d’aborder la montée : nous encourageons celles qui faiblissent un peu. Revoilà la descente, et Catherine qui avait un peu de mal, nous rattrape et me dit que c’est pour moi qu’elle est revenu : merci à toi Catherine de cette attention. Nous dépassons une ultime équipe avant la ligne d’arrivée et c ‘est la photo finish. Il s’est mis à pleuvoir, mais nous ne le sentons pas, et puis les copains sont là pour nous accueillir avec des parapluies.
Je ne connais pas notre temps, mais nous avons du mettre juste un peu plus de 4h, bravo à mes Amazones, elles m’ont épatées. La Framboisine à remis du baume au cœur de tout le monde.
Un dernier détail, ma vahiné était un mec déguisé !!!
Serge