Un W-E en foulées

Coté Courir

Une histoire de foulées.

Ce weekend notre section Courir a participé à 2 courses, 2 foulées :

Les foulées de Jonage et les foulées de l’île Barlet.

Ce samedi après la séance matinale comme de coutume, nous nous sommes rendus avec Jacques en fin d’après midi à Jonage pour les désormais traditionnelles  foulées. Temps agréable pour le départ de la course à 18h. Au programme pour les 125 engagés, 9,6 km à réaliser sur une boucle de 2,4 km à parcourir 4 fois. Contrairement à Balan, tout le monde  court  ensemble, hommes et femmes. Le parcours quoique bien accidenté  était  somme  toute  très  roulant. La reconnaissance que nous avions faite avant la course, a permis de ne  pas tomber dans les pièges de la côte et des faux plats montants. Au final une 1ère place pour Jacques dans sa catégorie et une bonne perf. pour moi. Ambiance sympa et beaucoup de récompenses sur toutes les catégories. Le vin chaud à l’arrivée a été apprécié.

Dimanche matin. Nous étions cette fois 10 de Mionnay à nous rendre à Saint-Romain en Gal pour de nouvelles foulées. Les marcheurs: Brigitte, Patricia et les deux Michel s’élançaient pour 14 km très pentus, les ravitaillement étaient appréciés. Côté course, Serge G. s’alignait sur le 8 km alors que Hélène, Carole, Franck, Jacques et moi même avions choisi les 14 km. 325 participants pour 2 boucles le long du Rhône, à travers l’île  Barlet et le site  archéologique  de Saint-Romain. Parcours plat, très agréable, pas trop boueux, mais nécessitant quelques relances. Un absent, le soleil qui n’arrivait pas à  percer  le brouillard matinal. Au final de belles performances pour les membres de la section, avec une mention spéciale pour les filles qui sont allées au bout  d’elles-même, et une nouvelle coupe pour Jacques bien entendu. Vin chaud à  nouveau à l’arrivée, on y prendrait goût !
Lundi soir, séance de décrassage obligatoire !

Didier

Foulées de l\’ile Barlet Résultats et photos

Coté Marche

Le groupe Marche a ce dimanche 11 décembre, accompagné les coureurs pour participer à la rando pédestre qui se déroulait en parallèle de la course à Saint-Romain-en-Gal, site Gallo-romains bien connu près de Vienne le long du Rhône.

Départ de Mionnay à 8h, nous étions 4 marcheurs. En covoiturage avec les coureurs. Nous arrivons vers 9h00,  pour rapidement aller nous inscrire à la salle des sports. Les uns pour la course à pied, les autres pour une rando pédestre de 14 km «  pas tout-à-fait d’après mon podomètre ».

Les gens se croisent, se regardent, il y a du monde mais tous dans un même but: se dépenser physiquement, pour éprouver au final une pleine satisfaction.

Un petit café est servi au départ et nous voilà à 9h15 (les 4 complices), bâtons en main pour certains, les mains libres pour d’autres, dehors dans fraîcheur matinale. La première flèche bleue balisant le circuit nous indique de suite la direction à prendre. Quelques centaines de mètres plus loin, nous croisons des coureurs partis à 9h30, nous les regardons passer, et les encourageons. Nous avons même pu apercevoir quelques uns de nos coéquipiers Mionnézans. Puis, rapidement, nous traversons la route et commençons cette escapade campagnarde à travers les petites routes, et les sentiers quelque peu boueux. En route, nous avons fait connaissance d’un bavard prénommé Etienne qui ne nous a plus quittés !….

Le brouillard aussi a tenu à nous accompagner tout au long du parcours, et nous avons sûrement eu une vision masquée dans ce léger coton, mais quoiqu’il en soit nous étions sereins et heureux. Nous avions quitté la civilisation urbaine pour entendre le froissement des feuilles sous nos pas, le chant d’un ruisseau que nos bavardages venaient parfois perturber en ces instants enchanteurs. Dès les premiers kilomètres, nous avons arpenté un petit sentier qui grimpait assez raide, de quoi souffler et trainer légèrement les jambes en se posant des questions sur la suite du parcours … Heureusement, le premier ravitaillement arrive rapidement, nous étions d’ailleurs surpris de cette collation si rapprochée du départ. Mais gourmands comme nous sommes, nous avons apprécié les friandises et les boissons chaudes ou froides. Les organisateurs chapeautés en bonnet de père-noël clignotant nous attendaient souriants, pas la grosse chaleur pour eux emmitouflés dans leur parka.; debout à attendre les marcheurs, on ne se réchauffe pas!  15 mn de récupération rempli de bavardages, de blagues, avec pour fond de tableau, pâturages, haies, maisons ou fermes isolées aux vielles pierres. Le brouillard et son humidité nous enveloppaient constamment. Mais marcher d’un bon pas ça réchauffe et oblige certain à retirer une couche de vêtement. Nous continuons à une bonne allure, les flèches bleues sur le sol nous guident, le plan distribué au départ nous conforte, il est tout humide mais peu importe, on avance et l’on ne se trompe pas. Traversant les routes, coupant les sentiers, finies les grimpettes, nous retrouvons de petites départementales. Peu d’âme qui bouge, presque pas un chat dans le coin, nous croisons juste quelques chevaux qui paissent tranquillement. Allez ! quelques voitures aussi, qui nous font mettre en ligne sur le bas côté. Oui!… le deuxième ravitaillement arrive, nous sommes attendus, d’autres marcheurs collationnent, nous venons grossir cette bande de joyeux baladeurs. Une petite faim encore ! « Le grand air ouvre l’appétit » (c’est ce que l’on dit!). Nous n’arrêtons pas de picorer dans les assiettes garnies de saucisson, fromage, pain, yaourts, fruits, chocolat et j’en passe. Les gobelets défilent avec café, thé, jus de fruits, eau, le tout dans une ambiance chaleureuse où, chacun y va de son commentaire.

Bon !… Il faut repartir pour achever notre virée. Il nous reste environ 5km pour terminer la boucle. Le brouillard s’estompe doucement. On retrouve la civilisation après quelques centaines de mètres en descente et environ 2h30 de marche . Nous voilà arrivés,fatigués, mais calmes et détendus. Retour au gymnase à 11h45 ou l’on retrouve les coureurs. En attendant la remise des récompenses et le tirage au sort des lots (on ne sait jamais ! ), nous reprenons des forces et des calories au dernier buffet installé dans le hall d’arrivée.

Puis c’est l’heure du retour en voiture, fourbus mais quel bonheur cette sortie chez les Romanères.