Ma Saintélyon…

Comme dirait mon ami Tahar : chacun son niveau, chacun son objectif, chacun sa Saintélyon…

Ma Saintélyon à moi, elle commence en Septembre… une douzaine de coureurs de la section sont inscrits, mon petit frère, Cyril et ma tante Annie aimeraient former une équipe familiale, j’hésite, est-ce que j’en suis capable ? Je finis par accepter, la peur au ventre ! Pourtant, l’équipe DEVRIEUX & CO est inscrite en relais à 4, composée de Naïs, Annie, Cyril et moi.

Commence une préparation de 10 semaines, programme concocté par Jacques, pas toujours facile de tout concilier, le travail, les enfants mais finalement  les séances d’entrainement s’enchainent et font partie du quotidien.

J – 21, la pression monte, Didier envoie un message à tous les participants de la Saintélyon : la MIONNAY TEAM est née.

Ensuite, les jours défilent à toute vitesse :

Vendredi 30 novembre, 8h30 : au café chez Daniel et Véro, j’ai rendez-vous avec Tahar, il me prête sa lampe frontale, plus performante que la mienne… le Maire vient nous saluer…tout le monde parle de la Saintélyon… l’ambiance est géniale mais il faut quand même aller au boulot !

 JOUR J : Samedi 1er décembre 2012, 22 heures : on se retrouve tous au Parc des Expos de Saint Etienne, séance straps et photos… Cathy Dubois, native de Mionnay et l’une des favorites de la course nous rejoint, elle prend un petit moment pour échanger avec nous… super sympa !

Ensuite, c’est parti, les uns rejoignent la ligne de départ, les autres leurs points de relais. Pour moi, c’est Saint Christo. On sort de Saint Etienne, la neige est présente, j’essaie de gérer le stress, Michel, mon parrain me rassure…

1h30, Amandine (qui remplace au pied levé Naïs, blessée une semaine plus tôt) ne va pas tarder, je rejoins le point relais, le froid commence vraiment à me gagner, je suis toute seule, je gamberge… puis Serge et Jacques me rejoignent, on échange quelques mots ;  nous apercevons Isabelle, radieuse, qui en termine avec son relais : « c’est génial, il y a de la neige mais ça va !!!», elle cherche Valérie, difficile de se retrouver dans cette foule désorganisée, le groupe électrogène claque, on se retrouve dans le noir !

2h00 : j’aperçois Amandine, elle me donne la puce, me souhaite bonne course, Jacques m’encourage et j’entends mon parrain : « vas-y ma Gégé », GO !!! Je m’élance dans la première côte, je quitte Saint Christo… quelques mètres encore sur la route, et là plus aucun doute, je suis dans la course… nous nous retrouvons sur des sentiers enneigés, avec des passages verglacés, il faut être vigilant mais ne pas se crisper, sinon c’est la chute assurée. Plus loin, on s’enfonce jusqu’aux genoux, je garde mon rythme… il y a parfois des bouchons, on est obligé de patienter, alors je profite du spectacle… grandiose … un serpentin de petites lumières blanches qui se reflètent sur le manteau neigeux à perte de vue… c’est magique !

Les conditions sont difficiles, je ne peux plus boire, mon camel-bag est gelé, mais je me sens bien, j’avance, les kilomètres s’égrainent malgré tout, j’aperçois le panneau du 25ème kilomètre, il m’en reste trois !

Après un passage agréable dans un sentier de forêt où l’on enfonce moins, la descente sur Sainte Catherine s’amorce, par contre c’est plus compliqué, on est dans un goulet boueux, on enfonce jusqu’aux chevilles, certains hésitent, râlent, ralentissent tout le monde… un coureur agacé s’élance dans la boue pour doubler, sans réfléchir je lui emboîte le pas, il va un peu vite mais je ne lâche rien (à la Carole),  je double plein de monde, trop fun !!!

J’aperçois des lumières, puis des tentes, un brouhaha s’élève… je suis arrivée… un monde fou, il faut trouver Annie, quelques minutes s’écoulent, je demande où se passe le relais… « Gégé, je suis là », passage de la puce, encouragement, c’est à son tour de s’élancer… Je me retrouve là, hébétée au milieu de centaines de personnes, et là mes premières pensées et mon premier texto est pour Jacques : « Je l’ai fait, merci pour tout !!! Bonne course à toi ! ». J’appelle Cyril, le préviens que je viens de donner le relais à Annie, je monte dans la navette qui m’emmène au Palais des Sports de Gerland. Là, je retrouve Valérie, Serge, les parents de Cathy qui ont suivi sa course, elle est bien placée… nous décidons d’aller l’attendre sur la ligne d’arrivée… qu’elle passera en vainqueur à 7h13 !

Nous sommes rejoints par Christian (qui assure la sécurité aux Palais des Sports pour l’évènement) Corinne, Bertrand, Quentin, Edith qui se sont levés à l’aurore pour nous rejoindre, puis les relayeurs des autres équipes, pour attendre les quatrièmes relayeurs et les solos.

Tout le monde est arrivé, aucun abandon pour la Mionnay Team, chacun raconte, partage… la Saintélyon, c’est une aventure humaine… C’est l’air boudeur de Frank déçu de ne pas avoir fait mieux, les larmes de Carole sur la ligne d’arrivée, la volonté de Didier pour aller jusqu’au bout, et mon bonheur de l’avoir fait…

Bravo à tous les coureurs, merci à tous pour les messages d’encouragement, merci à l’assistance, Armand, Nathalie, Michel, Cécile, Jules et tous les courageux supporters qui nous ont rejoints au petit matin, au Palais des Sports de Gerland.

Dimanche 2 décembre 2012, Marché de Noël de Mionnay, tout le monde se retrouve autour d’une bière (excellent pour la récup, parole du coach !), on reraconte, on repartage, sans se lasser, avec ceux qui n’ont pu être là… qui a dit que la course à pied était un sport individuel ?

… J+1 : le réveil est difficile… mon p’tit Lucas vient m’embrasser avant de partir à l’école : « Maman, ça fait bizarre, d’habitude quand je me réveille tu es toujours debout…… mais c’est normal hier c’était TA SAINTELYON… »

Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.