Je crois qu’il a commencé dans ma tête il y a un petit moment déjà. J’entends encore la voix de quelques coéquipiers résonner pendant nos séances du samedi: « Tu fais des Trails de 60-70km mais tu n’es pas marathonienne!!! »
J’suis pas marathonienne, J’suis pas marathonienne….vous allez voir si J’suis pas marathonienne….. Trop tard…..tu l’as dit.
Mai: Christophe me propose de courir le marathon de Lyon avec lui. En 2 secondes, ma réponse est un oui. L’aventure commence.
Juillet : L’inscription est faite et je reçois les premières confirmations. Angoisse car je ne peux vraiment plus me défiler.
Août et les vacances: Je démarre mon entrainement en Espagne ( je veux bien me priver un peu mais pas complètement non plus !!!! Sangria, tapas, paella s’inviteront au plan d’entrainement). Je cours 1 jour sur 2, de bonne heure car il fait trop chaud. J’alterne sorties côtes, plat, fractionnés. Je ne dépasse pas 1h15-1h30 de séance car je ne peux physiquement pas faire plus (Je termine épuisée à chaque fois!!!!) (J’ai des doutes sur ma capacité à faire un marathon) L
Septembre: De retour à Mionnay, les entrainements reprennent avec le club. Ça va mieux. Jacques nous a concocté un programme plutôt sympa en vue du Run in Lyon. Je le suis du mieux que je peux. Nous faisons le fameux Trail « la ronde des Grangeons ». J’en ai bavé. Du coup, une question me vient à l’esprit ….Es-tu réellement capable de courir 42,195km ? Gros gros doute qu’il faut absolument que j’enlève de ma tête avant le jour J. 2 ou 3 semaines après, nous terminons avec Didier et Armand une séance de 2h50 et 30 KM. Elle m’a rassurée car je la termine plutôt bien.
Les semaines passent et nous voilà à J-5 : La préparation est terminée. Je suis contente car j’ai vraiment bien travaillé. Je ne pourrai pas mettre en cause ma préparation si cela ne se passe pas comme j’aimerais que cela se passe. Je me sens en grande forme et du coup…
Retrait des dossards (J-2) : Bonjour… pourrais- je changer mon sas de départ et passer de 03h45 à 03h30 SVP ?… Voilà, c’est fait.
ZE jour J : Départ à 7h00 de Mionnay avec Valérie qui s’aligne sur le 10km, Nathalie, Armand et Didier sur le 21km. Arrivée sur les lieux vers 08h00. Le stress commence à augmenter pendant l’attente. 8h45, nous rejoignons nos sas de départ. Je suis avec la Garvi’s dreamteam. Nous partirons ensemble.
D’un coup : PAN…. C’est le départ. Et me voilà lancée pour cette aventure de 42km et 195m.
1-5 KM : beaucoup de monde, trop à mon goût (on est quand même 20 000 à partir) Nous ne nous voyons pas courir. Nous suivons le flot de coureurs. Je n’ai pas l’impression d’avancer et pourtant… nous passons le km 5 avec 30s seulement de retard sur le temps prévu. C’est le démarrage qui a été un peu long. On ne s’affole pas. J’ai envie d’une pause technique mais bon…. Je ne vois pas bien où pour le moment !! Armand et Nathalie ne sont plus avec moi. Je rencontre un cousin par alliance avec qui je parle un peu. C’est sympa. Il me fait voir le meneur d’allure 3h30 que je n’avais pas encore vu jusqu’à présent. Il n’est pas trop loin,ça va.
5-10km : Ahhhhhhhh !!!! Des toilettes le long des quais qui nous font aller vers le parc de la tête d’or. Il n’y a personne devant et elles sont libres. Super. Je fais une pause ( je crois que je n’ai jamais fait aussi vite J ) et je repars.( ce sera la seule fois durant tout le parcours où je me serais arrêtée).Première rencontre le long du parcours : Jacques et Serge sont là et me font de grands signes. C’est super de les voir. Tout va bien. Je déroule.
10-15km : Je rentre dans le parc de la tête d’or. Tahar est le suivant à m’encourager. C’est vraiment sympa. C’est au tour d’un collègue de travail. Puis je vois Corinne, Quentin et Géraldine qui sont là J J J.Même si ce n’est pas encore les moments les plus difficiles, QUE ÇA FAIT DU BIEN AU MORAL DE VOIR DES TETES CONNUES VOUS ENCOURAGER !!!!!!!! Voix de jacques dans ma tête : « tes bras Carole ! »oups…. Je me relâche un peu….pas longtemps bien entendu. En me dirigeant vers la sortie du parc, je croise Didier M. Nous avons tellement tourné et retourné dans ce parc que je ne sais plus s’il est devant ou derrière moi (normalement derrière mais j’ai tellement l’habitude de le voir devant que j’ai un doute) Au revoir le parc, c’était très agréable. Tout va toujours très bien. J’ai refait mon retard sur le meneur d’allure 3h30. Je suis derrière lui. Je vais rester là. Le rythme à 12km/h me convient très bien. Je ne souffre pas du tout. Enfin…pour le moment….
15-21km : retour en ville pour laisser le SEMI. Encouragements de Michel et Josette que je vois. C’est vraiment chouette J. On laisse le semi en terminer et nous continuons pour prendre les quais en direction de Perrache. Voix de jacques dans ma tête : « tes bras Carole ! »Ah oui….
21-26km : Je suis avec un certain Jérôme avec qui nous discutons jusqu’au 26ème. Le temps passe plutôt bien. Je ne souffre pas. Nous sommes toujours derrière le meneur d’allure. Nous devons être environ une quinzaine dans le groupe. 2 autres féminines sont là. On se dit quand même au 26eme que l’on va s’économiser et stopper la causette. Allez ….je m’isole avec un peu de musique et mon regard se porte sur une paire de baskets bleues et rouges style Spiderman. Elles sont sympas et me font décrocher un sourire. Très régulièrement je m’hydrate et mange un morceau. Vivement la bière et une bonne choucroute parce que la boisson énergisante et les gels….y ‘en a marre.
26-31km : Ca commence à être long. Heureusement que j’ai ma musique. On m’avait dit que le passage vers Gerland était long. Je confirme.
Voix de jacques dans ma tête : « TES BRAS Carole ! » je me relâche…un peu…. pas beaucoup….pas longtemps….. JE N’Y ARRIVERAI JAMAIS !!!!!!
Comment je me sens à ce moment-là ? Toujours bien. J’avance à 12km/h toujours et encore.
31-37km : Les quais .La ligne super droite, super longue, super interminable…super chiante oui !!!! Nous sommes face au vent et ça, je n’aime pas du tout. Je viens de m’apercevoir que je n’ai pas pris mon gel pour me booster un peu au 30eme. Nous sommes au 32eme. Je le prends et veux jeter le tube dans une poubelle sur le côté..OHHHH j’ai failli tomber car plus concentrée à viser la poubelle qu’à regarder où je vais. Il y avait un banc en pierre (en plus j’ai raté la poubelle). C’est à ce moment- là que je commence à décrocher légèrement du groupe des 3h30. Je suis seule légèrement derrière, face au vent. Ça se complique mais ce n’est pas le mur. Mon allure faiblit un peu – 11-11,5km. Je ne m’inquiète pas plus que ça. Les premiers « marcheurs » apparaissent sur le parcours. Je cours toujours. Je ne ferai pas l’effort de rattraper le groupe. Ma montre me dit que je suis toujours sur 3h30 en temps réel. Il me reste quelques km à faire alors je vais garder mes forces pour les derniers km (au cas où) Le vent…. Tête baissée…..c’est pas génial.
Voix de Jacques…..et Serge « Vas-Y Carole !!!!!!! » ouffffffffff …pas de bras cette fois et les voix sont bien réelles. Je reviens vers la civilisation..Yesssss
37-42km : J’ai repris l’allure de 12km. Je gère le temps et les km. Lorette et Babette sont là. La famille Launay aussi. Je croise Christophe. Il n’a pas abandonné !!!!!!!!!! J C’est génial. Je vais rencontrer mon Kenyan avec qui nous discutons un peu sur les derniers km. Nous ne lâchons rien car le 3h30 est au bout. Passage du pont de l’université, légère descente. Les choses s’accélèrent…..J’entends mon prénom en hauteur. C’est Nathalie, Armand, Didier et Valérie qui sont là et qui m’encouragent. Je sens la très longue séance de sport dans mes jambes mais nous accélérons.
195 m : Nous fonçons ( c’est pas du sprint de haut niveau mais c’est plus rapide que 12km/h !!!!) donc nous fonçons. Je fais la grimace et enfin la délivrance !!!!!!!!!! Nous passons sous les applaudissements la ligne d’arrivée. Je peux enfin arrêter de courir après 3h30mn et 42s d’effort. Didier est là pour m’accueillir et prendre les premières photos de ma tête fatiguée.
Je suis contente car j’ai pu gérer cette course sans trop de problème. A aucun moment je n’ai dû me battre dans la tête comme j’ai pu le faire sur des Trails. Et puis j’ai l’impression que j’ai une marge de progression. ( Didier…..j’arrive !!! J) Les jambes ??? 1/2h après, je cours derrière Christophe lorsqu’il en termine lui aussi avec sa course . Bravo Champion car vu la prépa , il y en a pas beaucoup qui se serait lancé sur un 42km.
Pour finir : Mon objectif a été atteint. Sas 3h30 => 3h30mn42s avec un 1er semi en 1h44mn57s ( Si c’est pas de la régularité ça !)
J’suis pas marathonienne, J’suis pas marathonienne….je suis marathonienne JJJ
Un grand merci à toi, Jacques, pour tes entrainements de qualités, pour nous faire partager tes expériences et pour tes précieux conseils et puis merci d’avoir été avec moi dans ma tête pendant la course.
Un grand merci à mes partenaires de course du dimanche avec qui j’ai pu faire de belles et longues sorties.
Un grand merci à toutes et tous pour les nombreux encouragements avant et pendant la course.
Je finirai par cela : Qu’il fait bon courir à Mionnay !