… portait parfaitement bien son nom, puisque la veille et le matin de la course, il est tombé une quinzaine de centimètres de neige !
Ce sont les Rilliards de la section, les Valfort, qui nous ont embarqués dans cette aventure… On était encore sur notre nuage Saintélyon avec les Mathey, et sans vraiment réfléchir, on prend un dossard (comme souvent dans ces moments là d’ailleurs !)… en plus les Valfort nous ont amadoués avec un resto programmé avec leurs potes coureurs de Rillieux, à l’issue de la course !
Edith, tu avais pensé la faire avec nous cette course… pour faire simple : ce n’est pas une course pour les Marseillais, on t’aurait retrouvée gelée !
Nous voilà donc partis, samedi après-midi, 22 coureurs en direction du Bessat dans la Loire (pour ceux qui étaient présents, c’est le village où nous avons passé notre week-end initiation course d’orientation en 2014).
Lorsque nous arrivons sur place, le froid saisi, mais les paysages sont magnifiques.
Retraits dossards, préparation pour la course (les vestiaires, ce sont les voitures, c’est folklo, mais on y arrive), surtout ne pas oublier frontales, gants, bonnets, chaînes aux pieds…
On se dirige vers la ligne de départ en petites foulées pour ne pas geler… le départ doit être donné à 18 heures, ça traîne un peu, et là c’est vite l’horreur… perso je maudis un peu Josette, c’est à cause d’elle si on est là… mais je ne suis pas la seule, Isa nous dit déjà : plus jamais cette course, Thierry ne dit rien mais n’en pense pas moins !
Les organisateurs avaient pensé à tout, un petit feu d’artifice avant le départ, ils pensaient surement nous faire plaisir… et bien c’est juste le contraire… heureusement, ça se termine et le départ est donné. Après les bousculades rituelles de début de course, on s’enfonce rapidement sur des sentiers enneigés dans la forêt, et là je repense à Josette, et je me dis qu’elle a eu une drôlement bonne idée ! C’est géant, la neige est tassée juste comme il faut, on n’enfonce pas trop, c’est excellent…
Bon, on est quand même dans le Pilat, le Bessat culmine à 1170 mètres et le parcours est annoncé avec 400 m de dénivelé positif, alors après un début de course plutôt roulant avec pas mal de descente, on arrive à un petit ravito, et c’est après que ça se corse car il faut remonter…
… Finalement, les kilomètres défilent sans que l’on trouve le temps long… le brouhaha de la ligne d’arrivée se fait entendre au sortir de la forêt, que nous n’avons pas quittée depuis le premier kilomètre…
Coco non plus, ce n’est pas une course pour toi… que du chemin, pas un mètre de goudron !
A l’arrivée, joli ravitaillement avec produits locaux, charcuterie, fromages… tout ça installé à l’extérieur… les premiers étant arrivés depuis plus de 45 minutes… tout est gelé, même le vin chaud… est froid !
De toute façon, nous aussi on est congelé 5 minutes après être arrivés, alors on file aux vestiaires… nos voitures… fou-rire de nouveau, nouvelles contorsions pour se changer, et les vêtements sont glacés !
Heureusement, on se retrouve tous dans un p’tit resto du Bessat autour d’une tartiflette… hyper sympa… Josette, Michel on ne regrette pas une seconde d’être venus avec vous… peut-être même que l’on reviendra plus nombreux l’an prochain !
Géraldine