Sedan-Charleville

La doyenne
Ce  weekend  il  y  avait  pléthore  d’activités  pour les sportifs de Mionnay  : Trail de nuit à Meyrié, trail de la Cotière, Runin Lyon, Le train  fantôme,  la  rallye  des  thous  et  le rallye du Beaujolais.
Devant ce  choix cornélien j’ai  finalement opté de  m’aligner sur la doyenne  des  courses  à  pied  hors stade : Sedan-Charleville.  92ème édition  depuis  1906 pour cette classique et 24km300 pour rallier ces deux cités des Ardennes. 3000 concurrents s’alignaient et un très beau plateau  était présent, des coureurs des hauts plateaux justement, des Kenyans,  Rwandais, Ougandais, Ethyopiens et quelques Burundais de Villeurbanne Rispoli.  D’autres  « Lyonnais » étaient présents que j’ai reconnus à  leur tee-shirt de la ronde des Grangeons ou leur serviette du relais de Viriat, ça faisait plaisir on se sentait moins seul !
Un indice qui  ne trompe pas sur le niveau et la popularité de cette course, des locaux ardennais qualifiés sur le championnat de France de semi-marathon de Nancy se courant  le  même  jour, avaient préféré s’aligner sur cette grande classique.
Qu’est-ce qui fait le succès de course ? Il est vrai qu’elle est richement dotée, 1500€ au  premier et de nombreuses places et catégories sont récompensées. Un tirage au sort final permettait également de gagner une Seat Ibiza !
Mais ce n’est pas seulement ça, c’est l’ambiance surtout !
Déjà en faisant le chemin  inverse 2 heures avant, j’ai vu les premières familles s’installer au bord de la route, comme pour le tour de France ! D’ailleurs 37 véhicules  constituant une caravane publicitaire précédait la course. Autre point commun avec le tour, les montées, là c’est une foule sur plusieurs rangs qui encourageaient les coureurs,  véritablement dément comme ambiance comme les 4 derniers km dans  Charleville où là  aussi les spectateurs applaudissaient toujours sur le passage alors que les premiers étaient arrivés depuis longtemps déjà. Car la course s’est gagnée au sprint en 1h14′. Je terminais  quant à moi en 1h56’55 » de bonne augure pour la suite, mais derrière néanmoins 15 V3 (du haut niveau cette course) La proximité de la Belgique, Sedan en est à 10km, invitait à attendre le tirage au sort devant une (plusieurs en fait) Chimey comme il se doit. Jacques l’a toujours dit c’est très bon la bière pour récupérer, j’ai donc suivi mon coach à la lettre !

Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.