On s’était donné rendez-vous l’année prochaine… pour la Saintélyon…

Par contre ça démarre mal, le 27 septembre, plus aucun dossard disponible sur les relais 4… déception totale, alors on tente le tout pour le tout, et quelques mails plus tard, ça y est, on obtient des places pour 2 équipes de 4 (Merci Michel, mon parrain, t’es le plus fort !), c’est reparti, il faut constituer les équipes rapidement et plus de temps à perdre pour se préparer !

Du coup, Mardi 5 novembre 2013 : « Allo Valé, c’est Gégé, j’ai une proposition malhonnête à te faire… t’es dispo le 7 décembre vers minuit ?

–          Qu’est-ce que tu vas me demander, je te vois venir…

–          Ça te dirait de faire la Saintélyon…….

–          J’y crois pas… non Gégé je n’en suis pas capable, ce n’est pas possible…

–          Je l’ai fait, je suis sûre que tu peux le faire aussi…

–          Guy, c’est Gégé, elle veut que je fasse la Saintélyon ……………

–          Valé, tu as le temps de réfléchir… il me faut ta réponse… demain !

–          Je ne sais pas, tu crois, je ne vais pas y arriver…

–          C’est toi qui voit…

–          Je suis folle, mais bon d’accord, inscris-moi !!! »

Les 2 équipes Mionnésannes sont au complet, prêtes à en découdre avec « la doyenne des courses d’ultra,  le mythique raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon »._1130664

Séance du Samedi 30 décembre, nous sommes encouragés par toute la troupe présente : Didier M. nous conseille : « dans les côtes, rétrécissez la foulée,  gardez-en toujours un peu sous le pied, une fois en haut, allongez  pour vous remettre dans votre rythme, en plus c’est bon pour le moral… »

Dimanche 1er Décembre, c’est le traditionnel marché de Noël organisé par l’ASCM, les sections Vélo et Course à pied sont plutôt bien représentées au moment du vin chaud ! Bien sûr, après la découverte du fameux calendrier 2014 de la section Vélo (on peut dire que ça a fait causer !) nous évoquons nos derniers préparatifs pour la Saintélyon… nous écoutons les conseils avisés de nos « coachs » : « les filles, cette semaine c’est cool, juste un ou deux footings légers, histoire de maintenir le rythme… »

Lundi 2 décembre, je vais sur le site officiel de la Saintélyon, histoire de voir le bulletin météo annoncé…  du coup, je relis : « Avec plus de 60 hivers au compteur, la Saintélyon est un monument de l’Histoire de la course à pied en France. Le mythique raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, doyenne des courses d’ultra, est devenu un véritable phénomène et la plus grande course nature de l’hexagone en terme de participants.

Trail et course sur route à la fois, course d’endurance par excellence au parfum d’aventure, la Saintélyon est le rendez-vous culte de fin de saison et envoûte littéralement tous ceux qui y participent, en solo ou en relais.

Courir la nuit, au cœur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais est toujours, quelles que soient les conditions météo, synonyme de magie. Y participer un jour fait partie des grandes étapes qui jalonnent le parcours d’un coureur à pied. Ils sont ainsi chaque année plus nombreux à vouloir goûter au parfum d’aventure qu’elle procure » … Je n’aurai pas dit mieux, c’est exactement ça !

Je consulte le bulletin météo, il semble que la Sainté 2013, ça va être du lourd : neige présente sur le parcours, vent et froid sont prévus au programme !

Dimanche 8 Décembre : une fois le relais transmis par Isabelle et Valérie (qui finit au courage  car elle est victime de maux de ventre –bravo ! –),  le parcours que nous accomplissons avec Valé, entre St Christo et Sainte Catherine, est couvert de verglas, dès le deuxième kilomètre, ça se complique énormément, on est contrainte de mettre nos chaînes… merci à celui qui a inventé le concept sinon je crois que j’y serai encore !!!

Comme l’an dernier, beaucoup, beaucoup de monde sur le parcours, ce qui ne facilite pas notre progression… on a les yeux rivés constamment sur nos pieds afin d’éviter les plaques de verglas… en plus je n’ai pas les jambes… heureusement Valé m’encourage et sa présence est rassurante sur ce parcours difficile. Comme à son habitude, elle râle un peu aussi : « tu ne m’avais pas dit qu’il y avait autant de montée »…  c’est vrai que je n’avais pas du tout ce souvenir ! En fait le tracé à évolué… mais  surtout, (oui, Jacques, je sais !), je  manque de préparation.

Il nous aura fallu pas mal de courage… et 2h20… pour arriver à Sainte Catherine, et transmettre (enfin !) le relais à Thierry et Carole qui prennent le temps (on n’est plus à quelques minutes près !) de nous réconforter et de nous accompagner jusqu’au ravito. Pour ma part, je suis HS…, j’en ai honte mais je n’ai même pas eu un mot d’encouragement pour Carole et Thierry qui démarrent… je m’en excuse auprès d’eux, mais les difficultés du parcours, ont eu raison de ma lucidité à ce moment là…

Après un retour en navette pour rejoindre Gerland, même joie que l’an dernier de voir Coco, Virgi, Edith, Alex,  Guy, Thomas, Evan, Jacques, Brigitte… cependant sur le coup, sensation très mitigée, avec une course stressante et  beaucoup moins grisante que l’an dernier…

La bonne humeur revient, lorsque Daniel et Nico franchissent la ligne d’arrivée, les bras levés, alors que le chrono affiche 9h53 de course !

Et, à bien y réfléchir…

Avec un peu de recul…

En repensant aux fou-rires pris pendant l’attente aux relais (Je laisse à Nicolas et Daniel le soin,  de rédiger un article sur le sujet…)

…Oui, Valérie, C’EST A REFAIRE… ne serait-ce que pour tous ces bons moments partagés avec vous tous…

« La Saintélyon envoûte littéralement tous ceux qui y participent, en solo ou en relais », je confirme !

Tiens, si on se donnait rendez-vous le 6  décembre 2014…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.