Encore une idée lumineuse qui a du germer dans la tête d’un cerveau éclairé … de sportif ! Je m’explique : le style d’épreuve pour laquelle tu hésites à t’inscrire parce que tu n’es pas sûre que ce soit à ta portée… pendant laquelle tu en baves, tu te demandes ce que tu fous là, et tu te dis, plus jamais… et sur la ligne d’arrivée, tu as déjà tout oublié et tu te dis, vivement l’année prochaine !
Plus concrètement, Saucona Tri c’est une épreuve qui peut se courir en équipe de 2 ou en relais. Dans le cas du relais, un équipier court le Trail (9 km / 300m D+ de Neuville à Fontaines), l’autre le VTT (21 km / 500m D+ de Fontaines à Neuville) et les deux se retrouvent pour le Canoë (5 km de Neuville à Neuville).
C’est Coco qui m’a embarqué dans cette aventure… et je la remercie !
Saucona Tri, ça vaut le déplacement !!! D’ailleurs, 2 autres équipes de Mionnay étaient avec nous sur la ligne de départ : Valo (Dolgo) et Isa (Mathey) et les Thierry (Mathey et Joubert), des habitués de l’épreuve… sans oublier notre reporter-photo préféré, Didier Pothet, venu nous rejoindre… en vélo !
Donc, dimanche 28 septembre à 9 heures, nous sommes sur la ligne de départ à Neuville sur Saône, sous le soleil. Pour ma part, j’effectue la partie Trail : joli parcours sur chemins en forêt, mais ça grimpe et ça fait mal aux jambes, « le 300 m D + » prend tout son sens. Heureusement il y a beaucoup de monde, ça bouchonne dans les goulets, ça permet de marcher et de se reprendre un peu. Ensuite on suit un lit de rivière, beaucoup de cailloux, il faut être très vigilant sur les appuis… mais ça passe, j’ai toujours Valo et Isa en ligne de mire, je garde le moral et j’avance… L’arrivée sur Fontaines n’en finit plus avec des montées qui se succèdent… au détour d’un virage, j’aperçois Didier, il m’accompagne un peu… les encouragements, ça rebooste !
J’en finis et j’aperçois Coco, casque sur la tête, prête à en découdre avec le parcours de VTT ! Thierry Mathey a passé le relais à Thierry Joubert depuis longtemps. Pour Isa et Valo, c’est plus compliqué, Valo a chuté pendant le trail, genou en vrac, elle ne pourra effectuer sa section de vélo, mais décide de retrouver Isa pour le canoë… Respect, il y en a plus d’un qui aurait abandonné…
Après un transfert jusqu’à Neuville, on retrouve notre photographe, Didier, toujours en vélo (je crois qu’il a fait plus de kilomètres que nous tous réunis !) et on attend l’arrivée des VTTistes… Mais là, surprise, on voit arriver une nuée de maillots orange et noir… la section VTT a fait le déplacement pour nous encourager, ils sont accompagnés de Bertrand, Quentin, Natalia et Carole, les copains de course !
L’esprit ASCMionnay a encore frappé !!! A ce moment là, je sais exactement pourquoi je suis là…
Malgré un parcours VTT accidenté, Coco et Isa s’en sortent comme des chefs… un petit ravito, un gilet de sauvetage sur les épaules et on saute dans les canoës… on démarre bien, mais rapidement, des douleurs dans les bras se font sentir, c’est peu de le dire. On lutte contre le courant, heureusement que l’on est deux, on s’encourage et on finit par atteindre la bouée ou l’on fait demi-tour. Ensuite, c’est légèrement plus facile, le courant nous aide à gagner la ligne d’arrivée…
Et au bout de 3h38 d’effort, on boucle notre premier (mais surement pas le dernier) Saucona Tri !
Vient ensuite le temps du réconfort, avec un repas partagé avec tous les concurrents (soit 330 équipes). Et là, les 6 Mionnaisans que nous sommes, faisons déjà des plans sur la comète : cette épreuve, elle est faite sur mesure pour créer un temps fort entre nos sections Vélo et Course !
… La chasse au binôme pour Saucona Tri 2015 est ouverte …
Géraldine Devrieux