Départ pour Chicago le vendredi matin à 5h00 de chez nous pour un vol Lyon Paris, puis un vol Paris Chicago, départ de Paris à 13h00. Nous retrouvons à Paris notre partenaire de voyage : « Sportifs à Bord » : petit tour opérator dirigé par Elizabeth d’une main de fer (c’est Jacques au féminin : très rigoureuse et très organisée, aucune mauvaise surprise avec elle). Sans vouloir faire de pub, pour ceux qui aimerait faire un marathon à l’étranger, elle a un super site et propose des voyages super sympas. Nous sommes un petit groupe de 40 à partir : 20 marathoniens environ + les accompagnants. Pour ma part, je voyage avec ma femme et ma belle-mère en prime !!! Je fais connaissance avec des gars qui ont fait Tokyo, Boston …, tous les grands marathons, il y a des très bons : moins de 3h00 et des moins bons : 6h30, qui sont plus là pour le voyage que pour la performance.
Arrivée à Chicago à 16h heure locale (7h de décalage horaire et 9h de vol). Le temps de passer les formalités douanières, nous arrivons à l’hôtel vers 18h. Nous sortons manger un morceau. Le marathon, c’est Dimanche, alors je me fais un petit plaisir avec un peu de graisse et un bon burgers américain ! A 21h, je tombe comme une masse.
Le lendemain, on est réveillé de bonne heure, vers 5h, donc j’en profite pour aller au bord du Lac Michigan pour le lever du soleil : Chicago est une ville super sympa, on peut y retrouver toute la grandeur d’une ville américaine : le monde, les sirènes de voiture… mais c’est également une ville avec beaucoup d’espaces verts.
Dimanche, le jour J : 45000 personnes au départ, ambiance de folie, show à l’américaine bien sûr. Je pars dans le SAS 3h15-3h30 et commence par suivre les meneurs d’allure 3h25. Après le premier km, j’ai l’impression que ça n’avance alors je commence la course seule de mon côté et remonte progressivement sur le drapeau 3h20, je suis bien, pas essouffler alors je décide de continuer sur ce rythme. Grâce au TEE SHIRT de Corinne (avec JEAN PHI et FRANCE), je suis acclamé pendant toute la course : ça fait chaud au cœur.Au 30ème, je commence à sentir les premiers effets de la fatigue alors je m’accroche à petits groupes de filles qui j’avais remarqué étaient devant les 3h25. Je les suis pendant 3 ou 4 km et elles me lâchent au ravitaillement où je m’arrête quelques secondes. Au 35ème, je suis cramé, j’essaye de tenir en jusqu’au 42ème mais c’est dur, très dur, je marche, je cours, je m’arrête : le tout pour terminer ce marathon en 3h33, à l’arrachée !! J’étais pourtant bien partit pour battre Carole et Didier : la prochaine fois peut-être.
La prochaine fois, j’écouterai davantage les conseils de Jacques et je partirai moins vite pour essayer d’arriver propre au 30ème.
Les points forts du marathon de Chicago pour ceux qui seraient intéressés un jour :
Départ et Arrivée au même endroit donc peu d’attente le matin
Départ à 7h30 donc une fois arrivé, vous pouvez aller manger un bon burger avec votre famille
Chicago, comme vous pourrez le voir sur les photos, est une ville magnifique. Même si il y 10 millions d’habitants, vous pouvez pratiquement tout faire à pied.
Voici quelques photos, qui vous donneront certainement envie d’y aller un jour. les photos
Merci à Jacques pour ces précieux conseils, et à Thierry pour m’avoir booster le jeudi soir sur les fractionnés !!!
Jean-Philippe.
Beau récit et belles photos, ça donne envie